-
-
Dans les années 1820-1830, plusieurs établissements scientifiques sont créés à Bruxelles. L’astronome Adolphe Quetelet défend, dès 1823, la fondation d’un observatoire. Associée au gouvernement des Pays-Bas, la Ville décide de l’établir sur un terrain situé à la limite de son territoire entre la porte de Schaerbeek et la porte de Louvain. Quetelet aurait cependant préféré un emplacement plus éloigné de l’environnement urbain sur les hauteurs de Schaerbeek.
-
-
-
Alors que le Jardin Botanique vient de voir le jour, la construction de l’observatoire débute en 1827. Conçu comme un monument destiné à embellir la ville, il est érigé sur un somptueux boulevard planté d’arbres qui est aménagé sur les anciens remparts, à proximité de la place des Barricades. La rue du Méridien est tracée de manière à libérer l’axe d’observation à la lunette méridienne.
-
-
-
D’autres rues aux noms évocateurs investissent les campagnes de Saint-Josse-ten-Noode : les rues de l’Observatoire, du Pôle, de l’Étoile, de la Comète…
-
-

-
La campagne domine dans les faubourgs lors de la construction de l’Observatoire. Vue depuis la future rue Royale vers le Jardin Botanique. Nouveau Jardin Botanique, dessin de P. Vitzthumb, 1827.
-
© Bibliothèque royale de Belgique.
-